Le Balletomane qui aimait le printemps

  • C’est le printemps !, me lança le Balletomane anonyme alors que je peinais encore à me remettre du changement d’heure. J’adore le printemps ! Je me demande d’ailleurs pourquoi on ne ferait pas une grande fête de la danse pour célébrer le printemps, comme un rite !
  • Parce qu’à chaque fois qu’on a fait ce genre de fête pour le printemps, ça a mal fini ( Afterite de McGregor, le 13 avril à Copenhague avec Études de Länder) ? Si tu veux un conseil, cette année contente-toi d’aller chez le fleuriste de bon matin comme Mrs Dalloway (Woolf Works de McGregor, le 7 avril à Milan) et tout se passera bien.
  • Non non non, ce n’est pas suffisant. Je pense qu’il faut organiser un pique-nique champêtre. Chacun sera le bienvenu (Welcome de Patrice Thibaud, le 6 avril à Chaillot). J’ai un pote garde-chasse, il s’appelle Hilarant… pardon, Hilarion (Giselle de Patrice Bart le 11 avril à Zürich), je suis sûr qu’il pourrait nous trouver une parfaite petite clairière. Je n’ai pas de nappe, mais je pourrais apporter les tapis d’orient pour s’installer… Oui, j’ai fait une grosse acquisition de tapis d’orient récemment, j’avoue que je ne sais pas trop quoi en faire (Symphonie des psaumes de Kylian, avec Artifact Suite de Forsythe et les Trois gnossiennes de Van Mannen le 14 avril à Vienne). Ensuite on ferait du jardinage. J’ai très envie de planter des roses (La belle et la bête de Kader Belarbi le 25 avril à Toulouse). Je pourrais même prévoir les arrosoirs (Speak for yourself de Léon et Lightfoot, avec les Trois Gnossiennes de Van Manen, le 18 avril à Garnier), et des graines (Seeds de Carolyn Carlson le 17 avril à Chaillot). En plus je crois qu’il y a des chèvres (Goat de Ben Duke le 16 avril aux Abbesses) dans le coin, même pas besoin d’enlever les mauvaises herbes, elles les mangeront ! Et après on ira prendre un Bain (de Gaëlle Bourges, le 3 avril à l’Espace Pierre Cardin) dans le ruisseau !
  • Il fait pas encore un peu froid pour ça ? On n’est pas à Arles quand même (L’arlésienne de Roland Petit, le 12 avril à Nice avec Trois préludes de Ben Stevenson et 5 tangos de Van Manen) !
  • Tssss…! Est ce que La petite sirène (de Neumeier, le 19 avril à San Francisco) s’est déjà demandé s’il faisait trop froid à ton avis ?
  • En même temps, est-ce que je ressemble à un poisson ?…
  • Et pour le soir, on fabriquerait des bougies avec la cire qu’un autre ami m’a refilée. Son entreprise d’ailes en cire a fait faillite récemment, quelqu’un lui a fait de la mauvaise pub sur Instagram (Wings of wax de Kylian, avec Bella Figura et Gods and dogs de Kylian le 16 avril à Lyon, ou avec Pas/Parts 2018 de Forsythe le 9 avril au TCE par le Ballet de Boston). Les influenceurs, ça est vraiment un problème. Bref, alors, tu y crois toi aussi, que le monde du ballet est prêt à respirer le printemps comme moi ?
  • Je crois que tu te fais de faux espoirs (Some home for the bastards de Frédérick Gravel le 11 avril à Chaillot). Si on en croit le teasing de la dernière création d’Alexander Ekman, encore un influenceur, tu ferais bien de ressortir ta combinaison de ski (Escapist le 5 avril à Stockholm) : il a décidé d’en mettre sur scène.