Où trouver les Balletomanes en avril ?

Cher balletomane anonyme,

Pour ce mois d’avril, la programmation est exceptionnelle ! Rien qu’à Paris, débauche de ballets que tu rêves de voir ou de revoir : Sylvia de John Neumeier, ta Giselle annuelle, le retour de La Source de Jean-Guillaume Bart, La maison de Bernarda de Mats Ek… Comment ? Tu trouves que le poisson d’avril est tellement gros qu’il ressemble à un requin-baleine ? Admettons.

Allez, il y a quand même quelques titres bien connus à se mettre sous la dent, comme La belle au bois dormant d’Aaron S. Watkin à Dresde dès le 5, ou Le corsaire d’Anna-Marie Holmes à partir du 20 à La Scala.

Et aussi, laisse-nous te dire que si le début de l’année était marqué par une grosse thématique Don Quichotte, tu peux te faire une mini-thématique Roméo et Juliette ce mois-ci : version Sacha Waltz le 6 à Bastille, version Nacho Duato le 29 à Berlin.

Dans la même veine, tu te demandes où voir les pièces de Jiri Kylian ? Soit à Lyon, avec Petite Mort (<3)  et No more play, mais aussi une création de Johan Iger à partir du 19, soit à Paris, grâce au toujours très chouette spectacle de l’Ecole de danse, qui en profite pour explorer aussi Suite de danses (Ivan Clustibe) et Spring and fall (John Neumeier) en plus de Un balo, à partir du 13

D’ailleurs John Neumeier sera également présent à Hambourg avec Illusions – Like Swan Lake, à partir du 8. 

Et puis, si tu n’as pas eu assez de Béjart le mois dernier, le Béjart Ballet Lausanne te propose de combler ton manque avec un hommage à Versailles le 5. Au programme : T’M et Variations, et Béjart fête Maurice (Gil Roman).

Et si tu veux continuer ton tour des chorégraphes incontournables qu’on retrouve chaque mois, nous te proposons bien sûr Wayne McGregor (Obsedian Tear),  Frederick Ashton (Marguerite et Armand) et Kenneth McMillan (Élite Syncopation), le tout à partir du 14 au Royal Ballet . Ou encore William Forsythe (une création et Approximate sonata 2016), Aszure Barton (Fantastic) et Jerome Robbins (The Cage) par l’ENB dès le 12 à l’occasion d’une programme Voices of America. Anna Theresa de Keersmaeker sera de retour à Garnier avec exactement le même programme que l’année dernière, un bon point si tu avais piscine à ce moment-là (à partir du 27). 

Ou encore Philippe Decouflé avec Nouvelles pièces courtes le 20 à Chaillot. Tu peux même prendre ton apéritif Hofesh Schechter au Théâtre des Abbesses le 5, avec Clown et une création.  

Et là tu nous dis que ça ne va pas, que toi tu veux voyager, tu veux du neuf, de l’inédit à Paris. Le Cent quatre te propose un titre évocateur : Du désir d’horizon (Salia Sanou) le 12. Peut-être peux-tu regarder du côté de Chaillot qui t’expédie dans l’hémisphère sud directement  : la Sydney Dance Company, et la New Zealand Dance Company, le tout le 11. 

.Après le festival nordique, il fallait bien ça. En parlant du Nord, pourquoi ne pas te laisser tenter par la soirée Jo Strømgren, le chorégraphe résident d’Oslo, qui présente Hunter et The outskirt à partir du 26.

Los Angeles pose par ailleurs ses bagages pendant quelques jours, avec quatre pièces de Benjamin Millepied au TCE : Orpheus Highway, Closer, Second quartet et Yag. L’occasion de revoir des gens qu’on voyait souvent avant et qui nous manquent (Axel Ibot <3, si ce n’est pas assez clair).

Et du côté du CND de Pantin, tu pourras croiser la compagnie Danse on ensemble avec La Fabrique le 4 avril, et revenir le 13 pour La troupe de Madame Arthur, ainsi qu’un hommage à Mark Tompkins . Et passer entre temps par l’Espace Pierre Cardin pour Revoir Lascaux de Gaëlle Bourgeois le 10.

Et suivre 3ème étage qui va opportunément prendre le soleil à Fréjus le 7 avec Désordres, tu y as pensé  ? Tu serais capable de nous dire que oui.

Joyeux avril à tous !