Où trouver les Balletomanes en juillet ?

Cher Balletomane Anonyme,

Ça sent la fin ! Il est temps de prendre tes dernières doses de La Fille mal gardée à Garnier et de Robbins à la Seine musicale, parce que les vacances approchent aussi vite que la mère Simone en vitesse de pointe sur ses sabots.

 

Il reste quand même quelques petites pépites à te mettre sous la dent, sous réserve d’être prêt à voyager un peu.

Si tu ne veux/peut prendre que le métro, ne loupe pas Nefés de Pina Bausch, qui clôt la saison danse du TCE dès le 2 juillet.

 

Sinon, file immédiatement en Italie, la Scala te servira du Don Quichotte (olé) de Noureev à partir du 13, et Rome t’offrira un beau Roméo et Juliette de Giuliano Peparini à partir du 27.

 

Et sinon… et bien c’est programme d’été pour tout le monde !

 

D’abord avec des spectacles d’écoles de danse, notamment celle du Royal Ballet le 8 juillet.

 

D’ailleurs, à Stuttgart, juillet c’est festival. Tu pourras donc y revoir le programme Fab Five avec des pièces de Goecke, Kozielska, Stiens, Novitzky et Adorisio le 17 juillet, enchaîner le 19 avec un programme Encounters, qui mêle Dances at the gathering de Robbins (oui, tu viens de le voir à Paris, on sait) à Initials RBME de Cranko (celui-là tu ne l’as pas vu à Paris) le 19. Ajoute un petit Onéguine pour la route, et Stuttgart partira en vacances sur son Gala le 22.

 

C’est tout ? Bien sûr que non. Tu pourras aussi poser tes valises à Avignon et écumer le festival, car tu y trouveras entre autres Kreatur de Sasha Waltz, Romances Inciertos un autre orlando de François Chaignaud et Nino Laisné, Grito Pelao de Rocio Molina, May he rise and smell the fragance d’Ali Chahrour, 36 avenue Georges Mandel de Raimund Hoghe, Story water d’Emanuel Gat, ou encore Canzone per Ornella de Raimund Hoghe encore.

 

Toujours dans le sud, le festival Montpellier Danse bat son plein. On y trouvera du beau monde :

… et beaucoup d’autres !

 

Bonnes vacances les balletomanes !