À la rencontre de Wayne Byars

Chers Balletomanes Anonymes, connaissez-vous Wayne Byars ?

Si son nom est connu de beaucoup de danseurs, amateurs comme professionnels, et particulièrement à Paris, ce n’est pas le cas de tous, à part peut-être quelques curieux qui auraient découvert ses conseils techniques sur YouTube.

Wayne Byars enseigne la danse classique depuis plus de 30 ans. Danseur classique  venu des États – Unis, il découvre vite sa vocation pour le professorat. Depuis lors, chaque jour de la semaine, il accueille dans son cours des danseurs venus chercher le sens pédagogique très particulier, qui envisage l’enseignement de la danse d’une manière tout à fait unique.
Ses conseils, il les a donnés à des danseurs classiques des plus grandes compagnies ; solistes de l’Opéra de Paris, principals du New York City Ballet, ou danseurs primés à Varna ou à Lausanne : de passage à Paris, le cours de Wayne est un incontournable. Il enseigne aussi à des jeunes en formation, futurs danseurs ou professeurs, à des danseurs contemporains, jazz, hip-hop, venus se nourrir de la technique classique, ou encore à des artistes du Lido ou du Moulin Rouge.

C’est dire que le monde de la danse, et la vie des danseurs, Wayne Byars en connaît un rayon ! Ses méthodes pédagogiques, particulièrement inspirées par la technique Alexander, tendent à une nouvelle approche de la transmission et à replacer le danseur dans la position juste, tant physiquement que mentalement. Une partie de ce savoir, ou cette expérience, Wayne l’a récemment mise à l’écrit dans un livre, Leçons de danse, leçons de vie.

À l’occasion de la sortie de son livre, nous vous proposons de dialoguer avec Wayne Byars en dehors d’un studio de danse. Son regard singulier sur l’enseignement de la danse, sur la construction et la vie d’un danseur et sur la danse classique mérite réellement d’être découvert, que l’on soit spectateur ou danseur amateur. Une rencontre passionnante en perspective, à ne louper sous aucun prétexte, le 20 octobre prochain !

 

Pour s’inscrire, cliquez ici !

Vous n’êtes pas encore membre des BA ? Pas de panique : vous pouvez toujours adhérer à l’association et bénéficier du prix réduit pour la rencontre avec Wayne Byars !