Où trouver les Balletomanes Anonymes en octobre ?

Qu’on se le dise, septembre, ce n’était que l’apéritif. En octobre, le Balletomane Anonyme aura toute les chances d’avoir le tournis. Essayons d’être méthodique.

A Paris, il sera toujours temps de désigner sa pierre précieuse préférée, puisque Joyaux continue jusqu’au 12 octobre à Garnier, juste avant de laisser la place au combo Agon (Balanchine), Grand miroir (Teshigawara) et LE SACRE (Bausch) à partir du 24.

Le Festival d’Automne, paradis du contemporain (et rebaptisé Festival Jérôme Bel pour le mois d’octobre) battra son plein, et permettra au Balletomane Anonyme d’user son Pass Navigo en allant :
Au Théâtre du Rond-Point pour Gala de Jérôme Bel (à partir du 4 octobre)
Au Centre Pompidou pour To come de Mette Ingvartsen (à partir du 5 octobre)
À Aubervilliers pour Disabled Theater de Jérôme Bel (à partir du 6 octobre)
À Saint Quentin en Yvelines ou au Théâtre de la Ville pour Cédric Andrieux de Jérôme Bel (à partir du 17 octobre)
Au Monfort pour Unwanted de Dorothée Munyaneza (à partir du 18 octobre)
À Chaillot pour 1000 gestes de Boris Charmatz
À Gennevilliers pour Dança Doente de Marcelo Evelin (à partir du 19 octobre)

 

L’automne vous déprime ? Envie de voyager un peu plus à l’ouest ? Le TCE et le Ballet national du Canada donneront tout autour de Nijinsky (John Neumeier) du 3 au 7 octobre.

Une préférence pour l’Italie ? Les Italiens de l’Opéra de Paris investissent le Théâtre Jean Villar de Suresnes pour Mad Rush, la nouvelle création de Simon Valastro le 14 octobre.

 

Encore faim ? Envie de voir des danseurs inventifs qui sautent haut ? Nous avons la solution : François Alu (<3 <3  & <3) présentera son spectacle Hors Cadre, avec le groupe 3e étage, les 8 et 14 octobre au Théâtre Antoine.

Cela dit, le Balletomane Anonyme non-parisien ou disposant d’une carte SNCF aura de quoi se réjouir. Il pourra notamment voir Giselle de Kader Belarbi à Toulouse du 19 au 24 octobre, ou filer à Mulhouse pour voir le Ballet du Rhin dans une soirée mixte à base de Forsythe (Quintett), Kylian (27’52’’) et Sholz (Jeune homme) à partir du 19 octobre.

Frustré de ne pas avoir pu assister à l’unique représentation parisienne du Faun de Sidi Larbi Cherkaoui ? Le ballet de Bordeaux le propose à partir du 18 octobre, avec en prime If to leave is to remember de Caroline Carlson et Suite en blanc de Lifar. Pendant ce temps, l’Opéra Nice Côté d’Azur emmènera le Balletomane Anonyme dans un programme archi dense mêlant Cantate 51 (Béjart), Belong pas de deux (Vesak), Allegro Brillante (Balanchine) et Viva Verdi (Cannito) à partir du 13 octobre.

En traversant la Manche, difficile d’échapper à la MacMillan fever, histoire de célébrer les 25 ans de la mort du chorégraphe. Le Balletomane Anonyme pourra réviser son répertoire, avec au choix Concerto, Le baiser de la fée, Elite Syncopations, The Judas Tree, Song of the Earth, Sea of troubles, Gloria… Allons-y joyeusement !

Et si le Balletomane Anonyme est vraiment d’humeur festive, il pourra aussi célébrer le 90e anniversaire de John Cranko en prenant sa dose annuelle d’Onéguine à la Scala ou à Stuttgart. Les amis allemands en rajoutent d’ailleurs une couche avec un programme Pure Cranko (L’estro Armonico, Brouillards, Jeu de Cartes) à partir du 3 octobre. Le répertoire variera à la fin du mois avec un programme Night Pieces : SSSS… (Edward Clug), QI (Louis Stiens) et Falling Angels (Jiri Kylian).

Pas de Balanchine ce mois-ci à Paris ??? Les fans – il doit y en avoir – pourront tout naturellement se raccrocher à la soirée mixte du NYCB, qui proposera Square Dance, La Valse et Cortège hongrois.

« Pffff, c’est vraiment pauvre tout ça, d’autres idées ? » :
Mata Hari de Ted Brandsen à Amsterdam à partir du 14 octobre
Soirée MacMillan (Concerto), Ashton (Marguerite and Armand), McGregor
(Eden/Eden) à Vienne à partir du 31 octobre
Silk and Knife 2 (Kylian) et The Forgotten Children (Gregory Dean) à Copenhague
Songe d’une nuit d’été de Jorma Elo à Helsinki à partir du 6 octobre
Half life de Shanon Eyal et De l’origine d’Olivier Dubois à partir du 12 octobre à Stockholm

Une option spéciale Balletomane Anonyme ET boulimique : déménager en Russie. Le Mariinski s’appliquera devenir le palais des tentations : Paquita, L’oiseau de feu, Le Parc, Yaroslowna. The Eclipse, La Sylphide, Raymonda, The four seasons… Le Bolchoi comblera les rares trous avec Carmen Suite (Alson), Etudes (Lander), La Bayadère (Petitpa/Grigorovitch), Le Corsaire (Petipa/Ratmansky) et The Bright Stream (Ratmansky). Gloups.

 

Une jambe cassée ? Une grosse grippe ? La flemme de quitter le canapé ? Le World Ballet Day sera de retour le 5 octobre. Des coulisses, des cours, des interviews, des répétitions… Le Balletomane Anonyme n’aura plus qu’à sortir sa paire de grosses chaussettes et sa tasse de chocolat, ou bien trouver une astuce pour tout suivre du bureau !