Le Balletomane qui ouvrait un restaurant gastronomique pour Noël

C’était deux semaines avant Noël.

En revenant de la patinoire (Les patineurs d’Ashton au Royal Ballet le 18 décembre, avec Three Sisters de MacMillan et The Concert de Robbins), le Balletomane Anonyme avait une nouvelle fois l’air surexcité. Il en venait même à esquisser quelques pas de valse (Soirée Brahms/Balanchine à Hambourg le 9, avec Liebeslieder Waltz et Brahms Schönberg Quartet) dans la rue, jusqu’à l’entrée d’une boutique vide. Il s’arrêta, le regarda, et me dit :

– J’ai un énorme projet. Je vais ouvrir un restaurant gastronomique pour Noël. Ici.

Quoi, comme ça ? Mais tu sais cuisiner ? lui demandai-je.

Pas vraiment, mais j’ai tout prévu ! Tout est dans le lieu, et le menu. Moi mon rêve, tu vois, c’est le restaurant one shot. Je veux offrir… une expérience balletomane.

– …

– Je veux emmener le client dans un voyage initiatique (Peer Gynt d’Edward Clug le 2 décembre à Vienne), l’aider à franchir La nuit (de Rachid Ouramdane, le 15 décembre à Chaillot), l’emmener loin, jusqu’en Espagne (Romances Incertios, un autre Orlando de François Chaignaud et Nino Laisné, le 18 décembre à Chaillot) même ! Regarde, j’ai amené des castagnettes pour la déco  !

Il me déroula une feuille qu’il me colla sous le nez.

            Mangez-moi ! (Alice’s Adventures in Wonderland de Wheeldon le 2 décembre à Copenhague)

– C’est le nom de restaurant !

– J’avais compris.

 

Velouté de citrouille (Cendrillon de Wheeldon le 13 décembre à Amsterdam) aux petits marrons

Duo de volailles

– Duo ?

– Oui, du poulet (La fille mal gardée d’Ashton le 11 à Bordeaux) et du pigeon (Les deux pigeons et le Ballet de Faust d’Eric Vu-An le 22 à Nice) ! J’ai pensé mettre aussi du cygne (Le Lac des cygnes de Benjamin Pech le 28 décembre à Rome), mais je crois que le monde n’est pas prêt.

– Du cygne ??

– Non mais ne t’inquiète pas, j’aurai pris du cygne méchant.

– Ça ne me rassure pas.

Banana split (Split de Lucy Guerin le 4 décembre aux Abbesses) aux huit noisettes (Casse-Noisette un peu partout même à Paris : Stockholm, Zürich, San Francisco, Londres deux fois, Milan, TCE, Vienne)

– Ça fait pas beaucoup de noisettes ?

– Si, mais tu sais, en décembre il y en a en abondance !

– Admettons… mais je ne vois pas le vin. Tu prévois quoi ? Un petit Savigny les Beaunes ?

– Non. De l’eau (Rain d’Anna Teresa de Keersmaeker le 6 décembre à La Villette). Il me reste juste un petit détail à régler avec l’inspection sanitaire, pour les convaincre que ma nourriture n’est pas empoisonnée (Roméo et Juliette de Cranko le 6 décembre à Stuttgart). Au fait, ne prévois rien, je t’ai réservé la première table !