Astro des BA Ă  la barre đź©°

Bien peu de cours de danse ces temps-ci, n’est-ce pas ?

Le manque est prĂ©sent, c’est une certitude. En attendant la reprise tant espĂ©rĂ©e, les Balletomanes Anonymes vous proposent, pour le dĂ©sormais traditionnel horoscope des BA, de vous pencher sur la façon dont les astres influencent votre personnalitĂ© Ă  la barre…

BĂ©lier : Prems, prems, prems, le BĂ©lier veut l’ĂŞtre partout et depuis son premier cours de danse. Ă€ la barre, au centre, dans la diagonale, pour le gala, ce signe se lance et s’Ă©lance comme une furie sur le parquet. Mais attention Ă  ne pas faire son bĂ©lier butĂ© et Ă  prendre en note les corrections du professeur, pour ne pas finir avec une blessure…

Pas associé : les déboulés

Taureau : Travailleurs et appliquĂ©s, les Taureaux sont des Ă©lèves consciencieux en cours de danse… tant qu’on reste dans leur zone de confort. GĂ©nĂ©ralement bien ancrĂ©s dans le sol, modèles de stabilitĂ©, les natifs du signe prĂ©fèrent les exercices simples et lisibles aux enchaĂ®nements compliquĂ©s. Et on peut toujours compter sur eux pour grignoter un bout après le cours.

Pas associé : le développé à la seconde

GĂ©meaux : Le danseur GĂ©meaux prend la classe pour son espace de libertĂ©, oĂą il s’envole dans son Ă©lĂ©ment (l’air) tout en brillant un peu, ce qu’il ne lui dĂ©plaĂ®t pas. Ce n’est pas incompatible avec un certain sĂ©rieux et un cĂ´tĂ© bon Ă©lève appliquĂ©, qui donne d’ailleurs de nombreux danseurs Étoiles natifs du signe. Attention quand mĂŞme Ă  Ă©couter l’exercice au lieu de bavarder avec les autres Ă©lèves…

Pas associé : la pirouette 4e

Cancer : Nos chers Cancers n’osent pas trop se faire remarquer en gĂ©nĂ©ral, et ce n’est pas le cours de danse qui va y changer grand-chose… Ils ont leur place, leurs habitudes, les gens qu’ils connaissent et aiment bien, si possible dans une petite Ă©cole Ă  l’ambiance familiale. Petit risque de prendre les corrections du professeur Ă  peu trop Ă  cĹ“ur.

Pas associé : le renversé attitude

Lion : Comme le BĂ©lier, le Lion est lui aussi un signe des premiers rangs et des premiers groupes Ă  passer. Mais attention, il peut aussi se croire un peu le roi du studio… Ce qui a quand mĂŞme son avantage quand il laisse les autres le copier, qu’il se fait un plaisir de leur montrer l’exercice et qu’il prend en main l’organisation du spectacle de fin d’annĂ©e.

Pas associé : le grand jeté bras couronne

Vierge : Le danseur Vierge, ou l’acharnĂ© du mouvement juste. Ceux qui ont lancĂ© l’idĂ©e de refaire l’exercice 4 fois ou de reprendre la correction du pas mĂŞme si le professeur l’adresse Ă  un autre Ă©lève ? Ne cherchez pas, c’est eux. Un goĂ»t du travail bien fait que les professeurs adorent, mais n’oubliez pas votre part de fantaisie, ami·es Vierges !

Pas associé : les dégagés

Balance : C’est dans la discrĂ©tion que la Balance cherche, Ă  son habitude (consciente ou non), Ă  faire rĂ©gner l’harmonie autour d’elle. C’est le/la camarade de cours discret·e, agrĂ©able, qui se mettra au diapason du groupe. Mais nĂ©anmoins impeccablement vĂŞtu·e et avec la ferme intention de faire vibrer sa fibre romantique en interprĂ©tant l’exercice comme si il·elle Ă©tait seul.e sur scène. 

Pas associé : le pas de valse

Scorpion : Nos scorpions vont vivre leur cours de danse comme un moment d’introspection intense et y trouver un espace Ă  eux, qui leur fait le plus grand bien. Mais comme des petites tendances Ă  l’autoflagellation peuvent revenir au galop, ils·elles sont aussi susceptibles de faire de chaque pas ratĂ© un drame planĂ©taire… tout comme se prendre pour le cygne noir au milieu d’un exercice.

Pas associé : le piqué attitude

Sagittaire : Tout feu tout flamme et avec son inaltĂ©rable enthousiasme, le Sagittaire dĂ©barque dans le studio pour danser, oui, mais aussi faire des blagues, donner des conseils, se la pĂ©ter sur ses exercices prĂ©fĂ©rĂ©s, s’auto-vanner sur ce qu’il·elle maĂ®trise moins, et balancer ses quatre vĂ©ritĂ©s Ă  qui a besoin de les entendre. 

Pas associĂ© : le temps de flèche 

Capricorne : Notre petit cabri zodiacal n’est pas lĂ  pour blaguer. Il·elle est concentré·e, appliqué·e, fronce les sourcils pour mieux entendre les corrections du prof et s’énervera copieusement contre les autres Ă©lèves qui se placent mal. Mais s’il y a un remplacement Ă  faire pour le spectacle, on peut compter dessus : il·elle travaillera la variation nuit et jour et assurera sans faillir. 

Pas associé : les grands battements au centre

Verseau : Corriger un Verseau ? Ami·es professeurs, laissez tomber, sauf Ă  faire appel Ă  son intellect. Car le Verseau veut danser sans attache et s’exprimer Ă  travers le studio comme s’il·elle Ă©tait seul·e, oui, mais veut bien tout tant qu’il·elle y adhère. Se repère parce qu’il·elle prend la barre en chaussette et nourrit sa danse du cours de contemporain. 

Pas associĂ© : le pas de basque 


Poissons : On l’entend à peine, regarde ses pieds quand on lui adresse la parole. Le danseur Poissons fait sa vie dans son coin à la barre, est réservé avec tout le monde, et tout d’un coup on repère cet élève qui danse divinement et semble vibrer avec le piano, et c’est lui·elle. Vous vous rappelez que l’année dernière, vous avez appris que Guillem et Noureev étaient de ce signe ? Ben voilà.

Pas associé : le penché arabesque