Le Balletomane du mois de mai

Présente-toi, dis nous quand a commencé ton addiction ?

Bonjour tout le monde, moi c’est Nicolas. Mon addiction, ou plutôt envie de faire du ballet, a commencé assez tôt en fait, au conservatoire que je fréquentais enfant et ado mais en section musique, et non danse. J’ai réussi à la réfréner pendant de longues années puis à tirer à tort un trait dessus (« maintenant de toute façon je suis trop vieux, ce serait ridicule ») avant qu’elle ne finisse par reprendre le dessus comme un diable sortant de sa boîte, à l’occasion d’une invitation piégée à Garnier il y a un peu plus d’un an.

Ta famille l’a acceptée ? Raconte-nous.

Ils n’en savent rien !

Ici, on sait qu’on soigne le mal par le mal. Que fais-tu quand tu es en manque de danse ?

Avant tout je danse, ou plutôt j’essaie ! Après m’être inscrit dans une association à côté de chez moi, j’ai trouvé des cours dans un studio proche de mon travail à Paris que je hante (très) régulièrement depuis l’hiver dernier. J’ai également ma liste de sites, blogs cafés (dont les balletomanes anonymes bien sûr), critiques favoris avec lesquels je commence ma journée en buvant mon café. Du coup, ça donne envie d’aller au spectacle, découvrir de nouvelles salles, et d’autres compagnies que le corps de ballet de l’Opéra de Paris : Ballet de Lorraine à Chaillot, Boston Ballet au TCE… Quelques comptes instagram également aident à lutter contre la dépendance (ou l’entretenir) tandis que des biographies et essais m’aident à combler mes lacunes en culture balletomane. Si l’on cumule tout ça, l’état de manque est finalement assez rare !

À quel ballet es-tu accroc ?

J’ai la « chance » de ne quasiment pas avoir vu de ballets jusqu’à récemment donc j’ai énormément à découvrir, et je ne peux pas dire être accroc à un ballet en particulier. J’attends donc avec impatience de voir pour la première fois en vrac Giselle, La Belle au Bois Dormant, La Bayadère, Roméo et Juliette… et je me surprends à découvrir et aimer des choses plus contemporaines avec Forsythe, Kylian, Preljocaj…

À quel(s) danseur(s) voues-tu un culte ?

Idem, pas vraiment de culte mais si je devais choisir mes chouchous, je dirais Hugo Marchand, CNR de Nantes oblige, mais aussi Germain Louvet.

As-tu des vices dansants cachés ? 

Je prends la 8 pour aller au bureau et descendre à Richelieu Drouot est le trajet le plus rapide, cependant, pour une raison inconnue, je descends toujours à Opéra : le lever de soleil éclairant Garnier en sortant de la station y est sûrement pour quelque chose ! Du coup dans l’ascenseur, je suis en condition pour travailler rapidement mes équilibres ou pirouettes, en fonction de l’humeur du jour.

As-tu l’intention de te soigner ?

J’ai adhéré aux BA… mais je ne suis pas sûr que ça va aider !

Tu as besoin de parler de ton addiction ? Tu veux être le prochain Balletomane du mois ? Contacte-nous !