Cher ami Balletomane Anonyme,
C’est dans une période glaciale et enneigée que nous t’écrivons pour cette programmation du mois de mars. Cette période où l’hiver est encore bien là, ça ne t’a pas échappé, mais où on voudrait bien que le printemps arrive vite vite vite. C’est dans 20 jours, courage.
Du côté danse, on oscille aussi entre hiver et printemps. De manière tout à fait subjective, et à la logique probablement très contestable, nous avons fait un classement entre ballets pour l’hiver, et ballets pour le printemps.
Ainsi, nous te dirions que si tu cherches à prolonger l’hiver, le froid, plusieurs possibilités s’offrent à toi. Tu peux choisir des pièces qui brillent par leur absence de lumière, comme Herrumbre de Nacho Duato à partir du 2 mars à Berlin, Quelque part au milieu de l’infini/New school (Amala Dianor) le 15 mars au Théâtre des Abbesses, ou encore Circeo de Fabrizio Favale le 22 mars à Chaillot.
Tu peux aussi choisir des pièces qui t’évoquent de manière irrésistible une ode à la vie et qui se terminent tellement bien. À ce niveau, Orphée et Eurydice de Pina Bausch à partir du 24 mars à Garnier est incontournable, mais tu peux aussi regarder du côté du CND pour Stayin Alive de Mark Tompkins ou de La Villette pour The great tamer de Dimitris Papaioannou le 20 mars (Le Monde parle de descente aux enfers, nous n’inventons rien).
Il y a aussi des chorégraphes qui nous fascinent, mais qui évoquent l’hiver, si si. Par exemple, le ballet d’Oslo te propose de passer la soirée avec Jiri Kylian (Tiger Lily), William Forsythe (In the middle) et Alan Lucin Oyen (Timelaps) à partir du 15 mars. Rien que d’y penser, nous avons froid. Le même jour, le Royal Ballet a prévu une création de Wayne McGregor, une autre de Christopher Wheeldon, et The Age of anxiety de Liam Scarlett : Scarlett nous parle de la Première guerre mondiale, et McGregor donne froid, on ne discute pas. Pareil pour Stockholm d’ailleurs (Artifact Suite de Forsythe et The grey area de Dawson) à partir du 23 mars, et Rome, avec une soirée comprenant Petite mort (Kylian), Artifact Suite (Forsythe) et Walking Mad (Johan Inger) à partir du 15.
Petit aparté puisqu’on parle de Walking Mad, on note ce mois-ci une sur-utilisation du Boléro, suite à un mouvement initié à Paris le mois dernier. La Scala proposera la version Béjart, accompagnée de Petite mort (Kylian) et Mahler 10 (Aszure Barton) à partir du 10 mars, alors que Boris Charmatz et Odile Duboc nous présenterons Etrangler le temps/Boléro 2 au CND le 13 mars, plus contemporain donc.
Bref, revenons à notre histoire de saison pour passer au printemps, voire parfois complètement à l’été, toujours sur une base plus ou moins bancale.
Le ballet du Capitole attaque avec une soirée Roland Petit le 8 mars : Les forains, L’Arlésienne et Carmen, et Helsinki suit dès le 24 mars avec Don Quichotte de Patrice Bart. Vous vous réchauffez ?
On pourra profiter de la toute printanière Fille mal gardée d’Ashton dès le 3 mars à Stuttgart, , opter pour Songe d’une nuit d’été (Ashton) à partir du 10 mars à Dresde, ou pour l’exotique Raymonda de Noureev à Vienne à partir du 9 mars.
Pas assez de Raymonda ? Incidence chorégraphique l’a prévu au programme (entre autres) à Yerres le 17 mars.
Et puis qui dit printemps, dit voyage. Ne vous laissez pas tromper par l’image pluvieuse utilisée pour la promo, car le Ballet du Rhin nous emmène en Israël, avec une soirée « Plus loin l’Europe » qui réunira Idan Sharabi (Water), Gil Carlos Harush (The heart of my heart) et Ohad Naharin (Black Milk et George et Zalman).
Et au printemps, nous considérons que nous sommes de bonne humeur. Et qu’est-ce qui illustre bien la bonne humeur ? 3e étage ! Deux dates ce mois-ci, l’une le 11 mars au Luxembourg avec Dérèglements et l’autre le 18 mars à Noisy-le-Grand pour Petites virtuosités variées.
Il y a aussi la solution viennoise avec Le Concert de Robbins, auquel s’ajoutent Thème et variations (Balanchine), Stravinsky Violin Concerto (Balanchine) et Bach Suite III (Neumeier) à partir du 16 mars.
Il y a bien Sunny d’Emanuel Gat à la Cité de la Musique le 22 mars, mais tu sens bien que ça devient vraiment acrobatique.
Malgré toute notre bonne volonté, nous n’avons pas réussi à tout classer. Que ça ne t’empêche pas de te ruer à Bordeaux pour une soirée qui s’annonce fort belle dès le 2 mars, avec B comme… (Nicolas Le Riche) et Pneuma (Carolyn Carlson).
Avant d’oublier, encore quelques spectacles :
- Hunter (Marc Lainé) le 7 mars à Chaillot
- Matrioska (Tiago Guedes) au CND de Pantin le 7 mars
- Les Danses partagées au CND le 10 mars
- M comme Méliès (Elise Vigier et Marcial di Fonzo Bo) à Chaillot le 22 mars
- The fab five (l’équivalent de la soirée Danseurs-chorégraphes) à Stuttgart le 23 mars
- O Senseï (Catherine Diverrès), Density 21.5, Immersion, Mandala (Carolyn Carlson) le 27 mars au CND
- Quintette (Jann Gallois) à Chaillot le 29 mars
Et puisque cette année, le début du mois de mars est un peu particulier, nous pensons très fort à tous les danseurs de l’ONP pour le concours de promotion des 2 et 3 mars !
Vivement le printemps, c’est nous qui vous le disons.