Un salon confortable et chaleureux au centre de Paris, quelques balletomanes et Wayne Byars. Voici le décor et le casting de cette première édition des Salons d’Honoré, ces rencontres que l’association des BA compte vous proposer régulièrement avec des personnalités en lien avec le monde de la danse !
C’est donc le professeur de danse classique, auteur du livre Leçons de danse, leçons de vie, que nous recevions ce vendredi soir. Pendant une bonne heure, Wayne Byars s’est prêté au jeu de l’interview, puis des questions-réponses avec le public, avec l’honnêteté, l’humour, et le regard aiguisé sur le monde de la danse qui le caractérise.
Evoquant tour à tour les cours de danse parisiens des années 80, les grands noms qui s’y croisaient, sa rencontre avec la technique Alexander ou la « tête spéciale danse classique » trop souvent vue dans le studio, Wayne Byars a parsemé ses réponses d’anecdotes personnelles et d’images, voire de démonstrations concrètes sur la personne de notre vice- président !
Vent debout contre une vision passéiste et infantilisante de la danse, il combat les clichés sur cet Art tout en admettant la réalité de certains d’entre eux : pour lui, ces clichés sur la danse classique viennent de ce qu’on en a fait, et non pas de ce qu’elle est réellement.
En 30 ans d’enseignement à des professionnels comme à des amateurs (envers lesquels il a un petit faible du fait de leur soif d’apprendre), Wayne Byars s’est forgé un regard unique. Il explique ainsi voir dans ses élèves à la fois le corps du danseur, mais aussi la personnalité qui se cache derrière. Aidé de cette vision, il nous parle ainsi de la peur des danseurs, du jugement permanent qui règne et les handicape, ou encore des douleurs dues à des erreurs techniques.
La discussion dérive aussi sur les auditions en danse classique, la course à la technique qui se fait parfois au détriment de l’artistique, l’idée de « sacrifice » chez les danseurs professionnels, ou encore la préparation d’un cours de danse !
Au-delà de cette plongée passionnante dans le monde de la danse professionnelle à travers les yeux d’un professeur, Wayne Byars en a profité pour donner quelques trucs et astuces pour la vie de tous les jours (comme pour préparer un entretien d’embauche) inspirées du studio ou des techniques d’auto-hypnoses, et donner des conseils pour commencer la danse.
À ceux qui ont peur de débuter du fait du jugement des autres, il répond : « Vos peurs sont les mêmes que celles des gens qui dansent ! c’est exactement pareil ! Moi je conseille, une fois seul, de mettre une musique qui vous plaît, vous fermez les rideaux et vous dansez. Personne ne vous regarde. Essayez de faire 3 minutes, sans s’arrêter. Au début on se sent bête, puis on s’oublie. Ensuite asseyez-vous et vous ressentirez quelque chose d’extraordinaire, de la griserie. C’est ça, danser ! ».
Après quelques dédicaces du livre et un moment chaleureux autour d’un verre, la soirée s’est achevée, chacun ravi de cette première édition. On espère vous voir à la prochaine !