À la rencontre du Ballet royal suédois

Ce n’est pas la première fois que vous entendez parler du ballet de Stockholm par ici !

À la rentrée, nous vous avions proposé une interview de Jérémie Neveu, l’un des danseurs de la compagnie (courez l’écouter si ce n’est pas encore fait, c’était passionnant !), et dans quelques jours, un groupe de petits veinards s’envolera pour découvrir le programme Ek/Naharin/Kylian !

Mais nous ne vous abandonnons pas comme ça : voici quelques extraits de ballets emblématique de cette compagnie, dont Nicolas Le Riche a repris la direction de la danse en 2017 !

Jérémie Neveu nous en parlait dans son interview, le Casse-Noisette de Pär Isberg intègre deux orphelins issus de la tradition suédoise, Peter et Lotta, dans cette histoire de Noël bien connue.

Qui dit Suède, dit forcément Mats Ek ! Vous regrettez l’absence prolongée à Paris d’Appartement ou de la Maison de Bernarda ? Vous avez adoré la soirée de juillet dernier à Garnier ? Voici une pincée de Juliet and Romeo

… et de Giselle pour vous faire plaisir !

Mais il se pourrait que nous ayons oublié un suédois ! Avez-vous déjà jeté un oeil au Songe d’une nuit d’été d’Alexander Ekman ?

Ou encore à sa dernière création pour le Ballet de Stockholm, Eskapist ?

Et parce qu’on sait que pour tout Balletomane Anonyme qui se respecte, rien ne vaut une bonne répétition, ne loupez pas cette vidéo du World Ballet Day, où la compagnie répétait Totality in parts de Lukas Timulak !

Prêts à prendre l’avion pour en découvrir plus ?

Crédit photo : Gert Weigelt