Le danseur du mois : Chun Wing Lam !

Nous avons eu la chance de rencontrer Chun au sein du Palais Garnier, et il a accepté de répondre à notre interview… grâce à ses dons de musicien !

Découvrez sa personnalité enjouée à travers ses goûts musicaux !

 

Si tu étais un pas de danse ?  

Un brisé

Si tu étais un chorégraphe ? 

John Neumeier

Si tu étais une blessure ? 

Une tendinite

Si tu étais un costume ? 

Le costume de Zaël, dans La Source

Si tu étais un rituel ? 

La méditation

Si tu étais un spectacle ? 

Un récital de piano

Si tu étais une folie ? 

Dépenser dans le luxe

Si tu étais une qualité artistique ? 

L’émotion

Si tu étais une musique de ballet ? 

Les musiques de La Dame aux Camélias de Chopin

Si tu étais une odeur ? 

Une odeur fraîche, sophistiquée, et un peu sucrée

Si tu étais un théâtre ? 

L’Opéra de Sidney

Si tu étais une superstition ?

Le feng shui 

Si tu étais une procrastination ? 

Refuser une proposition

Si tu étais un bijou de scène ? 

Un chapeau en cristal

Si tu étais une correction ? 

“Tends tes pieds !”

Si tu étais un prix ? 

Le Grand Prix de Varna

Si tu étais une drogue ? 

Le sucre ! 

Si tu étais une partie du corps ? 

Le cou

ConcoursDesBA#9 Coppélia au cinéma avec Pathé Live

Une héroïne au tempérament trempé, un fiancé au regard baladeur et un vieux scientifique fou… Chaque pas de Coppélia déborde d’énergie et d’humour. Ce ballet burlesque est avant tout un ballet de la virtuosité.

Chorégraphié d’après Marius Petipa et Enrico Cecchetti, la célèbre « Danse des heures » laisse une belle part au corps de ballet, alors que les rôles principaux donnent aux Étoiles une grande liberté d’interprétation dramatique. Cette version du Bolchoï opère un retour fascinant à la chorégraphie et aux costumes d’origine tout en proposant un jeu d’une grande modernité.

L’histoire ? Le docteur Coppélius a créé Coppélia, une poupée mécanique si réelle que Frantz en tombe amoureux. Sa fiancée Swanilda décide de se jouer de lui en prenant la place de Coppélia…

Alors, ça vous tente ? Tentez de gagner deux places* pour assister au ballet le 10 juin prochain au Gaumont Opéra Capucines à 17h en répondant à la question suivante :

Dans le titre de ce ballet, comment sont qualifiés les yeux de Coppélia ?

Envoyez-vite votre réponse par mail à concoursdesba(at)gmail.com !

Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses le mardi 29 mai et le gagnant sera annoncé sur cette page !

 

Edit du 29 mai : La réponse est les yeux d’émail . C’est Paul qui a gagné deux places ! Merci à tous de votre participation. Paul, nous t’envoyons un mail très vite pour les modalités de retrait des places.

 

Le ballet sera diffusé en exclusivité dans plus de 160 cinémas en France pour une date unique en HD et son 5.1 : les cinémas Gaumont, Pathé, Kinepolis, Cinéville, Cap Cinéma, Cinemovida, Ciné Alpes et de nombreux cinémas indépendants partout en France.

*  Concours réservé aux membres des Balletomanes Anonymes ouvert du 23 Mai 2018 15h jusqu’au 28 Mai 2018 23h59. Un lot de deux places est mis en jeu. Tirage au sort effectué le 29 Mai par le bureau des Balletomanes Anonymes parmi les bonnes réponses et annoncé sur cette page et par mail dès 15h.

La Balletomane anonyme du mois de mai

Présente-toi, dis nous quand a commencé ton addiction ?

Bonjour à tous, je m’appelle Audrey, j’ai 27 ans. Mon intérêt pour la danse est né quand je suis entrée en primaire. Une fille de ma classe faisait de la danse classique et j’étais fan de son tutu (pas matérialiste, non non). J’ai seriné ma mère pendant des mois pour m’inscrire à un cours, mon père ne voulait pas, il préférait que je fasse du sport (sic). J’ai fini par obtenir gain de cause, mais vers l’âge de 10 ans, ma cheville n’a pas supporté une mauvaise paire de pointes. J’ai donc arrêté mais je n’ai jamais décroché du ballet et n’ai manqué aucun Casse-Noisette annuel dans la petite salle de ma ville de province. Puis il y a eu YouTube et les captations de l’OnP au cinéma, et depuis mon arrivée à Paris il y a 4 ans, j’ai pu rattraper mon retard en arpentant les salles de spectacle et en re-débutant la danse.

Ta famille l’a acceptée ? Raconte-nous.

J’essaye d’emmener mes parents voir des ballets de temps à autre. Ma mère adore, mon père un peu moins (faut pas qu’il y ait trop de tutus, mais faut pas que ce soit trop contemporain, compliqué…).

Ici, on sait qu’on soigne le mal par le mal. Que fais-tu quand tu es en manque de danse ?

Je me passe un enregistrement de musique de ballet ! 

A quel ballet es-tu accroc ?

Dances at a Gathering de Robbins. Dès les premières notes de Chopin, je suis dans un autre monde, j’ai l’impression de danser moi-même dans une robe vaporeuse aux couleurs pastel.

A quel danseur voues-tu un culte ?

Comme je ne parcours pas encore les salles du monde entier, cela va être très parisiano-centré. Chez les femmes, j’adore Ludmila Pagliero. C’est la première Etoile que j’ai vu sur la scène de Garnier dans la Sylphide #souvenirému.  Chez les hommes, je ne saurais qui choisir entre Mathias Heymann, François Alu ou Hugo Marchand #cœurdartichaut.

As-tu des vices dansants cachés ? 

Je fais des tentatives de pirouettes en me brossant les dents (attention, cascade à ne surtout pas reproduire chez vous).

As-tu l’intention de te soigner ?

Sûrement pas !

 

Tu as besoin de parler de ton addiction ? Tu veux être le prochain Balletomane du mois ? Contacte-nous !

Le podcast des Balletomanes Anonymes #5

Pour vous faire vivre la danse au plus près de ceux qui la font chaque jour, nous vous présentons notre podcast « Variations sur… ». Ce mois-ci, deux danseurs nous racontent le tourbillon de The Season’s Canon de Crystal Pite.

Une autre manière de découvrir le spectacle, avec les mots de ceux qui le vivent sur la scène.

The Season’s Canon de Crystal Pite est à découvrir sur la scène du Palais Garnier du 19 mai au 8 juin 2018.

Un grand merci à Éléonore Guérineau et Daniel Stokes pour avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

Le Bulletin des B.A. #4

Depuis notre dernier bulletin début avril, le bureau des BA enchaîne les réunions de travail pour vous préparer la fin de cette première année d’existence !

  • La Ballet Party #13

Sortez vos agendas : la prochaine Ballet Party aura lieu le 14 mai prochain !

Nous testerons vos connaissances sur Pina pour vous faire gagner des cadeaux ! Et peut-être nous ferons encore des enchères des chaussons de vos danseurs favoris, qui sait ? 😉

Rendez-vous dès 20h au Bianca, inscrivez-vous sur notre event FB !

  • Le voyage des Balletomanes Anonymes à Bordeaux

Les vadrouilles continuent et nous vous avons proposé un deuxième voyage découverte à l’Opéra de Bordeaux pour la soirée Kylian / Béjart / Forsythe, avec quelques chouettes à-côtés. Vous avez été si nombreux à nous répondre dans la journée pour réserver votre place que le voyage a été très (trop !) rapidement complet !

Nous avons maintenant hâte de partager ce moment avec vous et nous réfléchissons d’ores et déjà aux prochains voyages pour la saison prochaine !

  • Les cours de danse des Balletomanes Anonymes 

Le stage “cours classique + variation du répertoire”  avec Maxime le 29 avril dernier a eu un succès incroyable, avec quelques bleus à la clé ! En effet, le travail de la variation de Nikiya s’est révélé plus périlleux qu’il ne semble. Un grand bravo aux danseuses qui se sont prêtées au jeu ce jour là !

Nous vous proposons un cours Tous Niveaux le 26 mai prochain, pour nous réunir une dernière fois en cette fin de saison. N’hésitez pas à nous contacter pour toute information !

 

C’est tout pour le moment, rendez-vous au prochain bulletin pour les dernières aventures de la saison !

Où trouver les Balletomanes en mai ?

Cher ami Balletomane Anonyme,

 

Nous le savons, tu te demandes avec impatience quel sera le combo gagnant du mois de mai, c’est-à-dire le ballet que tu pourras voir dans plusieurs versions le même mois, moyennant quelques heures d’avion ou quelques jours de marche à pied (nous n’osons te proposer le train).

Et bien rompons le suspense : en mai, ce sera Le Lac des cygnes ! Petit combo, car nous n’avons que trois destinations à te proposer :

  • La version John Cranko à Stuttgart à partir du 6
  • La création Liam Scarlett par le Royal Ballet le 17
  • Le point de vue de Lev Ivanov à Oslo le 26

 

Mais où est Noureev dans tout ça ? Pour refaire un point psychanalyse, il faudra attendre l’année prochaine. Mais si tu es prêt à t’envoler vers Milan, il semble que la Scala mette les petits plats dans les grands pour célébrer son double anniversaire, avec un gala plein de beau monde : la Tsarine, Roberto Bolle, Marianela Nunez, Vadim Muntagirov, et même Germain Louvet. Ce sera à partir du 25 !

 

En parlant de soirée spéciale, tu pourras voir « Polina and friends »  le 17 à Berlin, l’occasion de croiser Maria Kochetkova, tant qu’on ne sait pas quelle idée originale elle nous proposera l’année prochaine.

 

On trouvera bien quelques biscuits classiques et néoclassiques également : La Belle au bois dormant de Marcia Haydee  à Stockholm dès le 11, ou encore Manon de MacMillan, qui posera ses bagages à Rome le 25, mais en réalité, le gros du chouette du mois semble être plutôt contemporain, et plutôt sur le modèle soirée mixte.

 

Dès le 2, l’Espace Pierre Cardin sera envahi par le Ballet de Lyon et Russell Maliphant (Critical Mass), Benjamin Millepied (Sarabande) et William Forsythe (Steptext). Et ce n’est que le début, car le Ballet du Rhin ose la soirée mixte AVEC UNE COHERENCE (toute référence à une soirée mixte dans une grande capitale européenne décrite comme “Appartement, c’est des gens qui dansent ensemble, et Dances at the gathering… c’est aussi des gens qui dansent ensemble ” serait de pure mauvaise foi) autour du thème « Danser Bach au XXIe siècle ». Cela donne Partita (Thusnelda Mercy),  Tribulations (Martin Chaix), Bless – Ainsi soit-il (Bruno Bouche), le tout à partir du 17.

 

Et puis, il y a le retour tant attendu du Seasons’ Canon de Crystal Pite à Garnier, à défaut de pouvoir le voir tous les jours en dvd ! Il sera bien entouré par Frôlons (Thierré) dans les espaces publics de Garnier, The art of not looking back (Schechter) et The male dancer (Perez) à partir du 18.

 

Tu pourras continuer ta cure le 24 à Berlin avec une soirée composée de Was bleibt (Gentian Doda), Pierrot lunaire (Marco Goecke) et Por vos mueros (Nacho Duato), enchaîner le 30 à Chaillot par How to pass, kick, fall and run/Inlets 2/Beach birds si tu es un inconditionnel de Cunningham (nous sommes sûrs que ça doit se trouver), et la conclure au même endroit par un programme Nikolais/Boivin/Decouflé par l’Ecole supérieure du CNDC d’Angers.

 

Enfin, quelques pistes si tu en as assez de changer de sujet plusieurs fois par soirée :

  • False colored eye par Liquid loft le 3 à Chaillot
  • Les nuits de Preljocaj le 4 à Helsinki
  • Alexander de Paula Pi le 22 au CND Pantin
  • Totemic studies de Matthieu Barbin le même jour au CND Pantin
  • Solo 70 de Paul-André Fortier le 23 à Chaillot
  • Formosa par le Cloud gare dance Theatre de Taiwan à La Villette le 30

Et puis 3e étage sera à Genève avec Dérèglements  le 6, mais as-tu besoin de nous pour le savoir ? ☺

La danseuse du mois : Eugénie Drion !

Autour d’un thé place de la Sorbonne, nous retrouvons Eugénie Drion, pétillante danseuse  de l’Opéra de Paris.

Interview “Trucs et astuces” pour découvrir cette danseuse lumineuse, sans oublier notre portrait chinois.

Si tu étais un pas de danse ?  

Un entrechat 6. 

Si tu étais un chorégraphe ? 

William Forsythe (c’est un peu prétentieux, non ?)

Si tu étais une blessure ? 

Une fracture de fatigue au métatarse avec arrachement osseux. 

Si tu étais un costume ? 

Le Costume de Raymonda à l’acte 3

Si tu étais un rituel ? 

Le rituel du maquillage avant d’entrer en scène. 

Si tu étais un spectacle ? 

Un concert de Beyoncé. 

Si tu étais une folie ? 

Une ivresse au gin. 

Si tu étais une qualité artistique ? 

L’émotion. 

Si tu étais une musique de ballet ? 

Roméo et Juliette de Prokoviev

Si tu étais une odeur ? 

Celle du citron. 

Si tu étais un théâtre ? 

Garnier ! 

Si tu étais une superstition ?

Ne jamais dire quelque chose avant que ça se passe. 

Si tu étais une procrastination ? 

Regarder une série. 

Si tu étais un bijou de scène ? 

Le diadème de Raymonda à l’acte 3. 

Si tu étais une correction ? 

L’importance du regard. 

Si tu étais un prix ? 

Un prix littéraire. 

Si tu étais une drogue ? 

Le gin. 

Si tu étais une partie du corps ? 

Les mains. 

Le bureau a été curieux et a demandé à Eugénie une bonne recette de cocktail : gin, concombre, citron, basilic, tonic fever tree et bien sûr des glaçons !

Le Balletomane Anonyme du mois d’avril

Présente-toi, dis-nous quand a commencé ton addiction ?

Bonjour, je m’appelle Laurent. J’ai été sensibilisé à la danse par ma grand-mère, mais c’est sur le tard que j’ai développé mon addiction, même si c’est pour du lyrique que j’ai poussé la porte de Bastille en 2010. Mais comme avec la varicelle, c’est pire quand on est grand ! Il n’est donc pas rare que j’assiste à plusieurs représentations d’une même série, voire d’une même distribution.

Ta famille l’a acceptée ? Raconte-nous.

Je ne suis pas certains qu’ils réalisent le niveau atteint. Comme ils vivent en province, ils suivent ça de loin. Mais leurs billets sont pris pour la prochaine série du Lac à Bastille !

Ici, on sait qu’on soigne le mal par le mal. Que fais-tu quand tu es en manque de danse ?

Je jongle avec mes autres addictions que sont le ski alpin et le biathlon. Par exemple, je passe sereinement la trêve de janvier qui coïncide avec le mois des slalomeurs (le slalom de Schladming en nocturne !) et de magnifiques étapes de biathlon. En revanche, c’est plus compliqué pour survivre à la trêve estivale…

À quel ballet es-tu accroc ?

J’ai une préférence pour les ballets narratifs. La musique de Tchaïkovski facilite le coup de cœur. Ainsi, j’aime beaucoup Onéguine ainsi que la version opéra (même s’il n’y a étrangement aucune musique commune). Et que dire de la valse des flocons, quelle qu’en soit la version (préférence pour celle de Noureev), la danse et la neige réunies, ce ne peut être que magnifique !

À quel danseur voues-tu un culte ?

J’apprécie particulièrement les danseurs liés à la compagnie 3e étage. C’est toujours un plaisir de constater leur l’énergie et leur engagement sur scène avec une touche d’humour.

As-tu des vices dansants cachés ? 

N’étant pas praticien de la danse, je suis plutôt épargné de ce côté-là. Mais, déformation professionnelle oblige, j’inscris dans un fichier Excel, mes « tablettes », toutes les représentations auxquelles j’ai assisté (date, lieu, œuvre, prix…) depuis cette visite de Bastille en 2010.

As-tu l’intention de te soigner ?

Sans doute dans une autre vie, parce que pour le moment ce n’est pas prévu. Bien au contraire. Je me suis même mis à la pratique de la danse dans le cadre des cours de danse organisé par notre super Bureau.

Merci Laurent !

Tu as besoin de parler de ton addiction ? Tu veux être le prochain Balletomane du mois ? Contacte-nous !

Nous aimons, nous soutenons : Giselle le film-ballet

Comme beaucoup d’entre vous, chers Balletomanes, j’ai découvert Giselle étant enfant et ne m’en suis jamais remis. Je m’appelle Léopold Gautier, me présente à vous du haut de mes vingt-cinq printemps comme jeune cinéaste, danseur et chorégraphe, et suis très heureux de vous présenter ma version de Giselle, le premier film-ballet.

La recette est simple :

Un scénario qui replace l’action du ballet de nos jours,

Pour un film muet entièrement musical et dansé,

Tourné dans des décors réels,

Avec une chorégraphie qui mélange les styles.

 

Giselle, l’un des plus célèbres ballets du répertoire, est aujourd’hui dansé sur les scènes du monde entier dans sa reproduction d’origine. Décors, costumes, chorégraphie, tout y est retranscrit dans son atmosphère initiale.

Mais, enfermée dans son époque, Giselle risque de devenir une pièce de musée, surannée et poussiéreuse, sans avenir, sans vie. Tout l’inverse de la danse, par nature éphémère, vivante et fugace. « C’est le propre du génie de ne jamais vieillir, les flétrissures du temps ne l’atteignent pas car chaque époque l’habille de jeunesse nouvelle, le conçoit selon son propre entendement, à travers un prisme perpétuellement changeant » clamait Serge Lifar en 1942.

Or, même s’il existe quelques versions contemporaines de Giselle comme celles de Mats Ek ou d’Akram Khan, les relectures audacieuses habillées de cette jeunesse nouvelle dont parle Lifar manquent. Au cinéma, il n’en existe aucune. Tout a commencé par ce constat doublé d’une inlassable passion pour l’œuvre. J’ai donc voulu inventer le premier-film ballet.

A l’image de son héroïne, l’enjeu du film est double : offrir une nouvelle version de Giselle aux amateurs et balletomanes avertis, n’en déplaise aux puristes, et faire découvrir cette œuvre troublante aux nouvelles générations qui ont tendance à se détourner de l’art classique. Rendre hommage à la pièce d’origine en la débarrassant de son décorum trop daté, qu’elle puisse continuer à vivre hors des murs de l’Opéra.

Pour mener à bien ce rêve un peu fou – et le financer – nous sollicitons aujourd’hui votre aide. Le tournage du film commencera en juin, dans différents lieux de Paris choisis avec amour. Pauline Sarrazin et Julien Mathieu y endosseront les rôles titres. D’une vingtaine de minute, le film sera projeté fin 2019 en ciné-concert avec grand orchestre lors d’une soirée pleine de surprise… Nous vous invitons donc à prendre part à une aventure pluridisciplinaire !

Suivant l’ambition des Balletomanes Anonymes de propager la danse partout autour d’un projet fédérateur, je vous donne rendez-vous le dimanche 15 avril 2018 pour une performance avec danseurs et musiciens au cœur de Paris… l’occasion de nous rencontrer et d’échanger avec l’équipe du film ! Plus d’informations à venir sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/gisellefilmballet/

Léopold Gautier

Le Bulletin des BA #4

Depuis notre dernier bulletin en février, l’association s’est mise au rythme plus lent de l’hiver, afin de vous préparer toujours plus de surprises dans les semaines qui viennent !

  • La cérémonie d’inauguration du Fauteuil 23 raconté par Romain

17h30, nous franchissons les portes du Palais Garnier, et nous dirigeons directement vers la Rotonde du Glacier où se déroulera la petite sauterie. À peine arrivés qu’on nous tend une coupe de champagne, et bien qu’il soit un peu tôt, nous acceptons poliment. Tout à coup, Stéphane Lissner arrive pour nous gratifier d’un petit discours de remerciement. Ne me demandez pas ce qu’il a dit, j’étais trop occupé à faire la fashion police (Pas de catastrophe à déplorer, mais personne n’a osé les paillettes #déception). Il est maintenant l’heure de monter jusqu’à l’Amphithéâtre pour découvrir notre plaque, qui orne le désormais célèbre fauteuil 23. Celle-ci est recouverte d’un petit tissu rouge que je retire délicatement sous l’objectif de notre Présidente. Quel est belle notre plaque ! Moment d’émotion et de fierté (et de vertige). Nous redescendons lentement vers la Rotonde du Glacier en arpentant Garnier presque désert. L’occasion pour un petit shooting photo, naturel et spontané. Puis nous assistons au petit concert organisé pour l’occasion. Un joli programme avec notamment le superbe Ma Mère l’Oye de Maurice Ravel. La soirée s’achève sur un cocktail de très bonne facture. Très healthy, très bio. Conscience professionnelle oblige, on se doit de goûter à tous les petits fours proposés. Une fois la mission accomplie, nous quittons les lieux avec classe et discrétion !

Merci à l’AROP pour l’organisation de cette belle soirée, et merci aux généreux donateurs des Balletomanes Anonymes pour m’avoir permis d’y assister.

 

 

  • Café-rencontre avec le bureau des BA

Nous sommes sûrs que vous avez mille idées pour contribuer à l’association, et apporter les améliorations nécessaires au bon développement des BA.

Venez nous en parler !

Nous serons attablés au Grand Bréguet pour 3 heures le 7 avril prochain. Partagez un café et vos inspirations, et si vous le souhaitez repartez avec un nouveau rôle à jouer !

Infos et inscriptions sur notre event FB

 

 

 

 

 

 

 

  • Rencontre “Vie et mort d’un costume”

Le 10 avril prochain, nous aurons la chance de discuter avec des costumiers et modistes de l’Opéra sur un de nos sujets favoris : les costumes !

C’est le moment ou jamais de pouvoir poser toutes nos questions (même les plus farfelues) ! N’oubliez pas d’en parler autour de vous, franchement, qui n’est pas fasciné par les costumes ?

Infos et inscriptions sur notre page HelloAsso

  • Les cours de danse des Balletomanes Anonymes 

Les cours de danse continuent de ravir les membres de l’association, les Petits Rats et les Quadrilles regroupés avec Elsa avec une bonne humeur communicative en sortant du cours, et les Sujets et Solistes avec Maxime pour un cours spécial bras et une descente des Ombres express.

Nous vous rappelons que le prochain stage “Classique + Variation” aura lieu le 29 avril prochain. Contactez-nous pour plus d’infos !

 

À très vite pour de nouvelles surprises !