ConcoursDesBA#16 Carmen Suite / Petrouchka au cinéma avec Pathé Live

Le dimanche 19 mai à 17h, les Étoiles du Ballet du Bolchoï seront en direct de Moscou au cinéma pour un programme exceptionnel de deux ballets placé sous le signe du masculin/féminin qui clôt la saison 2018-2019 du Ballet du Bolchoï au cinéma.

Dans Carmen Suite, la sensualité de la sulfureuse héroïne se révèle dans une danse épurée, sur une musique de Rodion Chtchedrine inspirée du chef-d’oeuvre de Bizet. Créé par le chorégraphe cubain Alberto Alonso, ce ballet à la gestuelle éthérée et empreint de volupté met en exergue les passions de Carmen pour Don José, puis pour le toréador Escamillo qu’elle préfèrera finalement au premier.

Cette performance sera suivie de Petrouchka, la nouvelle création du Bolchoï chorégraphiée par Edward Clug et basée sur la légende populaire russe du pantin éponyme. L’action se situe pendant la traditionnelle Semaine grasse à Saint-Pétersbourg (« Maslenitsa ») que Stravinsky a voulu restituer dans toute son ampleur à travers une partition inspirée du folklore local.

Les histoires ?

Carmen Suite : L’impétueuse Carmen séduit Don José pour le convaincre de la laisser sortir de prison. Loin des barreaux, elle croit avoir retrouvé sa liberté mais elle se retrouve prisonnière d’un triangle amoureux : alors qu’elle convoite le célèbre torero Escamillo, elle ne parvient pas à se défaire de Don José.

Petrouchka : Au carnaval de Saint-Pétersbourg, trois marionnettes prennent vie pour jouer éternellement le même rôle,l’amoureux malheureux Petrouchka, la coquette et un Maure. Las de ce triste rôle qui ne finit jamais bien, Petrouchka s’attaque à son rival et prend la fuite en sortant du théâtre de marionnettes.

Alors, ça vous tente ? Tentez de gagner deux places* pour assister au ballet le 19 Mai prochain au Gaumont Opéra Capucines à 16h en répondant à la question suivante :

Quelle grande danseuse est à l’initiative de la création du ballet Carmen Suite ?

Envoyez-vite votre réponse par mail à concoursdesba(at)gmail.com !

Edit du 7 Mai : Il s’agit de Maïa Plissetskaïa ! C’est Claire qui a gagné deux places ! Merci à tous de votre participation. Claire, nous t’envoyons un mail très vite pour les modalités de retrait des places.

Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses le mardi 7 Mai et le gagnant sera annoncé sur cette page !

(c) L Romano

Le ballet sera diffusé en HD et son 5.1 dans plus de 160 cinémas Pathé, Gaumont, Kinepolis, Cinéville, Ciné Alpes et de nombreux cinémas indépendants partout en France.

*  Concours réservé aux membres des Balletomanes Anonymes ouvert du 3 Mai 2019 15h jusqu’au 6 Mai 2019 23h59. Un lot de deux places est mis en jeu. Tirage au sort effectué le 7 Mai par le bureau des Balletomanes Anonymes parmi les bonnes réponses reçues à l’adresse concoursdesba(at)gmail.com et annoncé sur cette page, sur les réseaux sociaux et par mail dès 15h.