En cette fin d’après-midi de mai, je rejoignais mon ami le Balletomane anonyme, qui m’attendait à la terrasse d’un café, sourire triomphant sur le visage et diabolo menthe à la main.
- Je vais enfin pouvoir te parler de ma nouvelle mission ! Today, I am (de Shahar Binyamini, avec Oraison double par l’Opéra du Rhin le 27 mai à Mulhouse) wedding planner !
- Mais tu sais faire ça ?
- Absolument pas, mais j’ai plein d’idées lumineuses, et je ne pouvais pas laisser cette tâche à des personnes dépourvues d’esprit artistique qui erraient comme des âmes perdues (The society of lost souls de Stromgren le 25 mai à Copenhague) au Salon du mariage.
- Tu parles de ta soeur là ?
- Oui tout à fait. J’ai une montagne d’idées. Ou plutôt un océan. J’ai créé une plateforme flottante géante pour accueillir tout le monde. Ce sera un peu comme une terre oubliée (Forgotten land de Kylian le 11 mai au Bolchoi). Elle flotte avec des bouées canards que j’ai empruntées à mon neveu. Il faudra juste que je pense à ajouter des barrières pour qu’on ne se retrouve pas au fond de la mer (Bottom of the sea de Komkova, avec Faun de Cherkaoui, La Stravaganza de Preljocaj, et Paz de la Jolla de Peck le 21 mai à Bordeaux), surtout qu’il y a des méduses (Medusa de Cherkaoui, avec Within the golden hour de Wheeldon et Flight pattern de Pite le 8 mai au Royal Ballet).
- On peut saluer l’audace, c’est un peu une ode à l’essai (Ode to the attempt de Jan Martens le 6 aux Abbesses) ton histoire… à moins que ce ne soit à la catastrophe annoncée s’il y a un orage ?
- Ne commence pas à me faire un procès (The trial de Bubenicek le 17 mai à Stockholm) avant que je ne te raconte la suite ! Ce n’est qu’un problème lointain (Distant matter de Van Dijk avec Half life d’Eyal le 30 mai à Berlin). Je prévois un immense buffet plein de sucre qui chatouillera les papilles (My daddy loves sugar so much he eats it with the nose de Starpov avec Symphony of Psalms de Kylian et Dvorak Pas de deux de Lander le 3 mai à Strasbourg) et de bulles de chewing-gum (Ballet and bubbles le 2 mai à Copenhague). Et bien sûr de la crème chantilly partout (Whipped cream de Ratmansky le 24 mai par l’ABT à New York) !
- Et est-ce que tu envisages un thème ?
- Bien sûr ! J’hésite sur le thème vestimentaire entre des costumes à frange comme dans Wir sagen uns dunkles de Goecke (avec Harlequinade de Ratmansky et Signing off de Léon et Lightfoot le 13 mai par le NDT2 à Chaillot) ou des rayures comme dans In the upper room de Twyla Tharp (avec Deuce coupe et The Brahms-Haydn Variation le 30 mai par l’ABT à New York).
- Fantastique. Et des animations ?
- Absolument ! Nous ferons un quizz géant sur les plus beaux couples de la danse ! Il y aura Roméo et Juliette (de MacMillan le 1er mai par le Royal Ballet) !
- Morts empoisonnés ?
- Anna Karenine (de Neumeier le 1er mai à Hambourg) !
- Un suicide ?
- Le Lac des cygnes (de Watkin le 1er mai à Dresde, de Van Dantzig le 9 mai à Amsterdam)
- Une fin contestable ?
- Giselle (le 1er mai à Sydney par l’Australian ballet) !
- Tu veux vraiment parler de folie ?
- Blanche neige (de Preljocaj à Rome le 3 mai) !
- … Admettons.
- Casse-Noisette (avec Iolanta le 9 mai à Garnier) !
- Le truc de l’apocalypse ?
- Carmen (Carmen suite d’Alonso, avec Petrouchka de Clug le 17 mai au Bolchoi)!
- Y’a pas un meurtre dedans ?
- Mayerling (de MacMillan le 18 mai à Stuttgart) !
- Ils s’entretuent à la fin ?
- La Dame aux camélias (de Neumeier le 24 mai à Copenhague) !
- Je crois que Marguerite meurt à la fin, on en a déjà parlé.
- La Sylphide (de Bournonville le 26 mai à Berlin) !
- Je crois qu’elle finit avec un petit problème d’ailes.
- Onegin (de Cranko le 8 mai au Bolchoi) !
- Je…
- Othello (The Moor’s pavane de Limon, avec Signature de Suddarth et Tarentella de Balanchine le 31 mai à Seattle) !
- Mais tu es sérieux ? Tu ne peux pas t’en tenir à des ballets qui finissent bien pour un mariage ?
- Genre Cendrillon (d’Ashton, le 10 mai à Boston) et Le corsaire (de Legris le 3 mai à Vienne) ? C’est chiant quand même… bon, d’accord d’accord, je vais y réfléchir. Et à la fin, on remettra un prix avec des discours inspirés comme à l’Arop (le 12 mai) ! Ou encore mieux, comme aux Benois de la danse (le 21 mai) ! Ce mariage va être grandiose !