La saison 19/20 du Ballet du Bolchoï au cinéma marque le 10ème anniversaire du programme, qui propose au public du monde entier de découvrir en direct de Moscou une sélection de ballets de la célèbre institution russe.
Bijou du répertoire peu représenté dans le monde, Raymonda est un ballet aux accents impériaux qui s’est distingué, dès sa première représentation en 1898, tant par sa modernité que par la virtuosité de sa danse et de sa musique. Située dans une cour de Provence à l’époque médiévale où se croisent des protagonistes de Hongrie ou d’Orient, son intrigue sert surtout de prétexte pour exalter la danse sous sa forme la plus majestueuse.
La partition d’Alexandre Glazounov s’appuie sur le récitpour donner à chaque acte de Raymonda sa couleur musicale, s’inspirant des styles français, oriental et hongrois. Le public aura le plaisir de retrouver ces diverses influences sur scène à travers la chorégraphie éloquente de Marius Petipa et Alexandre Gorsky, stylisée par Youri Grigorovitch.
Raymonda est un ballet dont le rôle-titre exige de la ballerine une endurance et une expressivité impeccables, mais qui offre également une place de choix aux solistes comme au corps de ballet à travers les nombreuses variations et danses de groupe présentes dans les trois actes. Grâce à son nombre important de danseurs et sa discipline, le Bolchoï donne à voir ce ballet dans toute sa splendeur, comme aucune autre compagnie dans le monde.
L’histoire ? Raymonda est fiancée au vaillant Jean de Brienne qui s’est engagé à partir en croisade aux côtés du roi de Hongrie. Quand son bien-aimé s’en va, Raymonda se voit approchée par Abderakhman, un chevalier étranger qui menace de la kidnapper lorsqu’elle refuse de lui donner sa main…
Alors, ça vous tente ? Tentez de gagner deux places* pour assister au ballet le 27 Octobre prochain dans le Gaumont participant de votre choix à 16h en répondant à la question suivante :
Lors du festival de Spolète en 1964, le Royal Ballet a subi un changement de dernière minute pour le rôle de Raymonda. Quelle danseuse a remplacé en urgence Margot Fonteyn et pourquoi ?
Envoyez-vite votre réponse par mail à concoursdesba(at)gmail.com !
Edit du 8 Octobre : C’est Doreen Wells qui a remplacé Margot Fonteyn au pied levé, car le mari de cette dernière fut victime d’un attentat la veille de la représentation ! C’est Marco qui a gagné deux places ! Merci à tous de votre participation. Marco, nous t’envoyons un mail très vite pour les modalités de retrait des places.
Un tirage au sort sera effectué parmi les bonnes réponses le mardi 8 Octobre et le gagnant sera annoncé sur cette page !
Ce programme sera retransmis par satellite en direct de Moscou en HD et son 5.1 dans plus de 160 cinémas Pathé, Gaumont, Kinepolis, Cinéville, Ciné Alpes et de nombreux cinémas indépendants partout en France. Il sera suivi de six autres ballets, dont certains parmi les plus populaires : Le Corsaire (17 novembre), Casse-Noisette (15 décembre), Giselle (26 janvier), Le Lac des cygnes 23 février), Roméo et Juliette (29 mars) et Joyaux (19 avril).
* Concours réservé aux membres des Balletomanes Anonymes ouvert du 2 Octobre 2019 16h jusqu’au 7 Octobre 2019 23h59. Un lot de deux places est mis en jeu. Tirage au sort effectué le 8 Octobre par le bureau des Balletomanes Anonymes parmi les bonnes réponses reçues à l’adresse concoursdesba(at)gmail.com et annoncé sur cette page, sur les réseaux sociaux et par mail dès 15h.