Le Balletomag n°1

Chers Balletomanes Anonymes,

Vous en avez marre des châteaux de sable, des randonnées sous un soleil de plomb, des longueurs de brasses dans une piscine chlorée, ou des to-do list dans un bureau déserté ?

Pas de panique, le bureau vous a concocté un magazine de l’été qui, nous en sommes sûrs, va répondre à tous vos questionnements existentiels balletomaniaques !

N’oubliez pas de partager vos questions et réactions sur les réseaux sociaux avec le #BalletomanesAnonymes !

Mémoires d’été #12

Les danseurs rythment votre été tous les mercredi midi en vous livrant leurs meilleurs souvenirs du spectacle de l’école de danse !

Aujourd’hui, c’est Guillaume Diop qui nous raconte son travail avec Jiri Kylian !

Tous à poil !

Cette année, nous vous proposons des playlists pour accompagner vos journées balletomaniaques !

Pour supporter la canicule de juillet, retirez vos vêtements et dansez !

Crédit photo : Roberto Bolle par Bruce Weber

Mémoires d’été #11

Les danseurs rythment votre été tous les mercredi midi en vous livrant leurs meilleurs souvenirs du spectacle de l’école de danse !

Aujourd’hui, c’est Florimond Lorieux qui nous raconte son souvenir lors des Deux Pigeons !

Le Balletomane qui écrivait à Roberto Bolle

Cher Roberto,

Depuis qu’elle (Since she, de Dimitris Papaioannou par le Tanztheater Wuppertal le 8 juillet à La Villette) a dansé Manon avec toi, je suis jaloux d’Aurélie Dupont. Je suis l’un de tes premiers abonnés sur Instagram, j’ai même créé plusieurs comptes pour liker plusieurs fois toutes tes photos <3

N’écoutant que mon courage, tel Spartacus (le Bolchoi à Londres le 29 juillet), j’ai décidé de me libérer des chaînes qui me retenaient à Paris. J’ai quitté la cathédrale enflammée (Notre Dame de Paris de Roland Petit le 1er juillet à Bordeaux) pour venir te rejoindre en Italie. Un voyage que j’aurai mieux fait d’entreprendre en hiver (Winterreise de Preljocaj le 1er juillet à Montpellier) vu les températures, mais je suis prêt à tous les sacrifices.

Je serai à Milan dans une semaine. Je t’attendrai à minuit (soirée Neumeier par le Ballet de Hambourg, avec At Midnight, mais aussi Beethoven Fragments et Birthday dances le 5 juillet à Ravenne) sur le balcon du Duomo tel Juliette (Roméo et Juliette de Maillot par les Ballets de Monte-Carlo le 17 juillet à Orange, Romeo e Giulietta de Peparini le 30 juillet à Rome), pour une douce soirée de danse (A quiet evening of dance de Forsythe, le 2 juillet à Montpellier). Mais attention, passé cette heure, je serai contraint de me transformer en Belle au bois dormant (de Ratmansky par l’ABT, le 24 juillet à New York).

Oh Roberto ! Laisse-moi être ta Catharina (La mégère apprivoisée de Maillot par Les ballets de Monte-Carlo le 26 juillet à Monaco) ! Ta Carmen (par la Compana Nacional de Dança à Paris le 8 juillet) !

Je porterai un maquillage de Kabuki (de Béjart par le Tokyo Ballet le 2 juillet à Vienne) pour que tu me reconnaisses.

A très bientôt,

Le Balletomane Anonyme

Nouvelle lettre du Balletomane Anonyme à Roberto Bolle

Roberto,

Trahison ! Pendant des nuits je t’ai attendu sur mon balcon, en vain ! Tout cela pour qu’on m’annonce que tu avais préféré partir à Rome avec tes amis (Roberto Bolle and friends le 9 juillet) ! J’ai le cœur brisé. Je rentre à Paris.

Adieu !

Le Balletomane Anonyme

Le podcast des Balletomanes Anonymes #10 : Mats Ek !

Pour vous faire vivre la danse au plus près de ceux qui la font chaque jour, nous vous présentons notre podcast « Variations sur… ».

Ce mois-ci, nous ne parlons pas d’un ballet en particulier, mais d’un chorégraphe ! Deux danseurs qui ont dansé ses pièces tout au long de leur carrière nous racontent Mats Ek !

Un grand merci à Stéphane Bullion et Muriel Zusperreguy pour avoir pris le temps de répondre à toutes nos questions !

Crédit photo : Lesley Leslie-Spinks

La Balletomane du mois de juin

Présente-toi, dis nous quand a commencé ton addiction ?

Une après-midi pluvieuse de 2010, la lycéenne désœuvrée que j’étais a décidé de revoir un vieux Disney, mon préféré, La Belle Au Bois Dormant de 1959. Après visionnage, la musique me restait en tête. Beauté de la technologie, en deux clics j’ai appris que l’œuvre originale était signée Tchaïkovski et en trois clics j’ai trouvé l’intégrale du ballet version Noureev avec Aurélie Dupont et Manuel Legris sur YouTube. A l’origine, je voulais seulement écouter la musique en faisant autre chose en même temps, mais mon regard a été happé par les danseurs, les décors, les costumes. Résultat, j’ai passé la nuit entière sur YouTube à regarder des vidéos de danse classique – première d’une longue série.

Ah, et je m’appelle Charlotte.

Ta famille l’a acceptée ? Raconte-nous.

Trop timide ou trop jeune pour aller à l’Opéra toute seule, j’ai forcé mon père à m’emmener voir mon premier ballet, Roméo et Juliette à Bastille en avril 2011. Deux mois plus tard, je renchéris avec Les Enfants du Paradis à Garnier. La troisième fois que j’ai demandé à aller à l’Opéra, il m’a dit que ça l’ennuyait profondément mais qu’il m’offrirait la place. Malheureusement, il a vite arrêté de financer mes spectacles.

Ici, on sait qu’on soigne le mal par le mal. Que fais-tu quand tu es en manque de danse ?

Je rattrape les films et les pièces de théâtre que je n’ai pas eu le temps de voir.

A quel ballet es-tu accroc ?

Mythe fondateur oblige, j’ai longtemps eu une obsession pour La Belle. Je crois que j’ai vu toutes les versions disponibles sur YouTube dans la semaine qui a suivi ma découverte de la danse. Mais mon préféré est sans doute Onéguine, qui reste ma plus belle émotion à l’Opéra.

A quel danseur voues-tu un culte ?

Mythe fondateur oblige bis, j’ai longtemps eu une préférence pour Aurélie Dupont. De nos jours, à l’ONP, je ne serai pas très originale en disant Dorothée Gilbert et Hugo Marchand (cette Manon d’anthologie), François Alu et Héloïse Bourdon.

As-tu des vices dansants cachés ?

D’après mes collègues, j’adopte la cinquième position de manière intempestive.

As-tu l’intention de te soigner ?

Certainement pas !

Tu as besoin de parler de ton addiction ? Tu veux être le prochain Balletomane du mois ? Contacte-nous !

Merci Charlotte !

Soirée Mats Ek !

Cette année, nous vous proposons des playlists pour accompagner vos journées balletomaniaques !

Pour le mois de juin, découvrons la soirée Mats Ek avec Carmen, Another Place et Le Boléro à Garnier à partir du 22 juin 2019 !

Crédit photo : Dee Conway

Le Balletomane qui réservait ses vacances d’été

En plein milieu du pont de l’Ascension, j’attendais mon ami le Balletomane anonyme pour notre goûter mensuel. J’avoue qu’en repensant à nos derniers rendez-vous, j’appréhendais quelque peu de découvrir sa nouvelle lubie. Aussi, en le voyant arriver avec une mappemonde sous le bras, j’étais… non en fait je n’étais pas étonné du tout.

  • Je dois réserver mes vacances d’été ! J’ai besoin de respirer (Soirée Breath taking, le 28 juin à Stuttgart) ! 
  • Fini la Gaité parisienne (de Béjart, avec Symphony in C de Balanchine le 13 juin à Moscou) ?
  • Complètement, j’ai besoin de voir un autre endroit (Another place de Mats Ek, avec le Boléro et Carmen, le 22 juin à Garnier) ! C’est pour ça que j’ai pris de quoi me projeter !
  • Tu es au courant qu’on fait de très bonnes cartes sur smartphone ?
  • Oui, mais ça m’empêche de bien visualiser ! Cela dit, j’ai besoin de ton aide, je ne retrouve pas les lieux dont j’ai entendu parler dans mes ballets préférés.
  • D’accord, tu cherches quoi ?
  • Le pays des merveilles (Alice’s adventures in wonderland de Wheeldon le 8 juin à Melbourne) ! Il paraît qu’on peut y prendre son goûter toute la journée, le paradis !
  • Hum je crois qu’il va falloir changer de paradis, personne n’a encore réussi à prouver que le pays des merveilles existait bien…
  • Ah… dans ce cas explique moi aussi pourquoi je ne trouve pas le jardin d’Eden|Eden (de McGregor le 7 juin à Vienne) ? Et le Royaume des ombres (de Petipa, avec Minus 16.secus de Naharin et Symphony in C de Balanchine le 1er juin à Oslo, ou de Makarova par le Tokyo Ballet à Londres le 26 juin à Rome).
  • Juste comme ça : McGregor c’est ton chorégraphe préféré donc ? 
  • 🤩
  • Ok, pas de jugement. Mais je pense que ton jardin n’est pas recommandable, on m’a dit qu’il était infesté de serpents et de cygnes noirs pas sympas (Black swan, white swan de Radacovsky le 7 juin à Wellington). Pourquoi tu ne veux pas passer carrément un mois à la campagne (A month in the country d’Ashton, avec l’Oiseau de feu de Fokine et Symphony in C de Balanchine le 4 juin à Londres) ? Dans une grande demeure à la Jane Eyre (de Cathy Marston le 4 juin à New York) ? Au bord d’un Lac (Swan Lake de McKenzie le 24 juin à New York), tu pourras même déclamer tes Sonnets de Shakespeare, à l’ombre d’un arbre bizarre (Tree of codes de McGregor le 26 juin à Paris) sans t’exposer à la critique du reste du monde !
  • Bof.
  • Et une virée à New York (Soirée De New York à Paris le 13 juin à Paris) ?
  • Classique.
  • Vérone (Roméo et Juliette de Cranko, le 10 juin à Berlin) ?
  • Pas envie de finir empoisonné.
  • Ou bien… tu plies tes bagages maintenant, tu prends le premier bateau disponible (Le corsaire de Petipa, le 11 juin à New York) et tu pars en Asie avec le Ballet de l’Opéra de Paris le 30 juin… le dépaysement sans le dépaysement quoi.
  • MAIS C’EST UNE IDÉE GÉNIALE !!! En plus je crois que le trésorier a compris comment prendre les places !
  • Allez, Bon voyage Bob (le 29 juin à Chaillot, par le Wuppertal) ! Euh pardon, bon voyage l’ami Balletomane !

Le Balletomane du mois de mai

Présente-toi, dis nous quand a commencé ton addiction ?

Bonjour tout le monde, moi c’est Nicolas. Mon addiction, ou plutôt envie de faire du ballet, a commencé assez tôt en fait, au conservatoire que je fréquentais enfant et ado mais en section musique, et non danse. J’ai réussi à la réfréner pendant de longues années puis à tirer à tort un trait dessus (« maintenant de toute façon je suis trop vieux, ce serait ridicule ») avant qu’elle ne finisse par reprendre le dessus comme un diable sortant de sa boîte, à l’occasion d’une invitation piégée à Garnier il y a un peu plus d’un an.

Ta famille l’a acceptée ? Raconte-nous.

Ils n’en savent rien !

Ici, on sait qu’on soigne le mal par le mal. Que fais-tu quand tu es en manque de danse ?

Avant tout je danse, ou plutôt j’essaie ! Après m’être inscrit dans une association à côté de chez moi, j’ai trouvé des cours dans un studio proche de mon travail à Paris que je hante (très) régulièrement depuis l’hiver dernier. J’ai également ma liste de sites, blogs cafés (dont les balletomanes anonymes bien sûr), critiques favoris avec lesquels je commence ma journée en buvant mon café. Du coup, ça donne envie d’aller au spectacle, découvrir de nouvelles salles, et d’autres compagnies que le corps de ballet de l’Opéra de Paris : Ballet de Lorraine à Chaillot, Boston Ballet au TCE… Quelques comptes instagram également aident à lutter contre la dépendance (ou l’entretenir) tandis que des biographies et essais m’aident à combler mes lacunes en culture balletomane. Si l’on cumule tout ça, l’état de manque est finalement assez rare !

À quel ballet es-tu accroc ?

J’ai la « chance » de ne quasiment pas avoir vu de ballets jusqu’à récemment donc j’ai énormément à découvrir, et je ne peux pas dire être accroc à un ballet en particulier. J’attends donc avec impatience de voir pour la première fois en vrac Giselle, La Belle au Bois Dormant, La Bayadère, Roméo et Juliette… et je me surprends à découvrir et aimer des choses plus contemporaines avec Forsythe, Kylian, Preljocaj…

À quel(s) danseur(s) voues-tu un culte ?

Idem, pas vraiment de culte mais si je devais choisir mes chouchous, je dirais Hugo Marchand, CNR de Nantes oblige, mais aussi Germain Louvet.

As-tu des vices dansants cachés ? 

Je prends la 8 pour aller au bureau et descendre à Richelieu Drouot est le trajet le plus rapide, cependant, pour une raison inconnue, je descends toujours à Opéra : le lever de soleil éclairant Garnier en sortant de la station y est sûrement pour quelque chose ! Du coup dans l’ascenseur, je suis en condition pour travailler rapidement mes équilibres ou pirouettes, en fonction de l’humeur du jour.

As-tu l’intention de te soigner ?

J’ai adhéré aux BA… mais je ne suis pas sûr que ça va aider !

Tu as besoin de parler de ton addiction ? Tu veux être le prochain Balletomane du mois ? Contacte-nous !